Colonne Cervicale

Canal cervical étroit

Qu'est ce que c'est ?

C’est un rétrécissement du canal vertébral cervical, le plus souvent provoqué par le vieillissement naturel de la colonne cervicale (une forme d’arthrose). Des excroissances osseuses, le bombement du disque et un épaississement des ligaments de la colonne, réduisent le volume disponible pour la moelle épinière et les racines nerveuses.

Présentation clinique

Le canal cervical étroit fait partie de l’évolution naturelle du vieillissement et il est donc fréquent dans la population normale. Par ailleurs, il se constitue lentement. Cela signifie que souvent, il ne provoque pas de symptômes. L’un des premiers signes d’irritation de la moelle épinière cervicale (myélopathie) est l’apparition de troubles de la marche : les patients ont l’impression d’être comme ivres en marchant. Dans les formes plus avancées, le canal cervical étroit provoque des difficultés plus importantes à la marche, avec perte de force, également des difficultés à maintenir des objets dans les mains, difficultés à effectuer des mouvements plus fins des doigts comme écrire. Un exam IRM sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Quand consulter un spécialiste ?

Le canal cervical étroit est en général d’apparition lente. Votre médecin généraliste demandera un avis chirurgical spécialisé dès la suspicion clinique d’un canal cervical étroit : troubles de la marche, troubles des mouvements fins des mains notamment. Souvent, un examen chez un neurologue sera demandé.

Traitement non chirurgical

Le traitement non chirurgical a une place limitée lorsque le diagnostic a été posé. Il consistera en des exercices de physiothérapie, des conseils d’ergothérapie, un traitement médicamenteux, en particulier chez les patients non opérables pour divers motifs.

Traitement chirurgical

Le problème principal étant que l’évolution est lente, mais par paliers (perte soudaine de fonction neurologique), le traitement chirurgical sera fortement recommandé, en particulier si l’IRM montre des signes d’irritation de la moelle épinière (myélopathie modérée ou sévère). Diverses techniques chirurgicales pourront être indiquées, dépendant de l’aspect radiologique et anatomique, mais le but est de donner de la place à la moelle épinière cervicale (voir ci-dessous un dessin de la technique de laminoplastie).

Suivi post-opératoire

Le suivi post-opératoire dépendra de la technique chirurgicale choisie. De manière plus générale, les patients commencent à se mobiliser le jour même ou le lendemain de la chirurgie. La marche sera stimulée et la physiothérapie pourra être recommandée après quelques semaines au premier contrôle ambulatoire post-opératoire.

Risques et complications

Là aussi, cela dépendra de la technique chirurgicale choisie qui est adaptée pour chaque patient. De manière générale, les complications graves notamment neurologiques sont très rares (proche de 0%). De plus amples informations seront fournies par le chirurgien lors de l’entretien pré-opératoire.