Colonne Lombaire

Canal lombaire étroit

Qu'est ce que c'est ?

Le canal lombaire étroit résulte également de la dégénérescence discale. Celle-ci provoque un transfert des charges mécaniques sur les facettes articulaires notamment, produisant à la longue des becs ostéophytaires (excroissances osseuses) empiétant dans le canal lombaire. Le volume disponible pour les racines nerveuses est ainsi réduit. Le plus souvent ce sont des patients de plus de 50 ans qui sont atteints. L’image IRM ci-dessous montre un rétrécissement du niveau L4-L5 (cercle jaune).

Présentation clinique

La réduction du volume du canal vertébral lombaire ne provoque pas forcément de symptômes. Lorsque symptomatique, cela peut se manifester par des lombalgies et une douleur des membres inférieurs à la marche, associées parfois à des fourmillements (paresthésies). L’ensemble de ces symptômes est appelé « claudication neurogène ». Le périmètre de marche est limité et les patients ont en principe moins de symptômes lorsqu’ils sont au repos. Il y a clairement un effet dynamique des symptômes.

Quand consulter un spécialiste ?

Lorsque les symptômes limitent la qualité de vie quotidienne, le traitement chirurgical se discute avec le chirurgien spécialiste de la colonne vertébrale. En effet, la chirurgie d’élargissement du canal lombaire (décompression ou laminectomie), est le traitement le plus efficace en termes de soulagement des douleurs et durée de l’effet de soulagement. Plusieurs paramètres seront pris en compte pour décider du type de traitement, mais un avis spécialisé, même pour discuter d’une infiltration et remettre une chirurgie à plus tard, est utile.

Traitement non chirurgical

Le traitement non chirurgical est limité lorsque les symptômes sont très handicapants: médicaments anti-douleur, physiothérapie, infiltration, et autres. Cependant, cela soulage en général de façon limitée dans le temps : de quelques jours à quelques semaines le plus souvent.

Traitement chirurgical

L’effet dynamique ou mécanique du canal étroit, explique que c’est finalement la chirurgie d’élargissement du canal qui sera réellement efficace, comme cela a été démontré par de nombreuses études comparant le traitement non chirurgical au traitement chirurgical. Le geste principal est l’élargissement du canal lombaire, mais il faudra tenir compte de paramètres biomécaniques uniques à chaque patient pour déterminer si une instrumentation sera nécessaire ou pas. C’est notamment le rôle de l’analyse de la balance sagittale.

Suivi post-opératoire

Il dépend de l’étendue du geste opératoire. De manière générale, les patients restent hospitalisés quelques jours. La rééducation à la marche débute dès le lendemain de l’opération, au début souvent avec un cadre de marche, puis rapidement de manière autonome. Les 6 à 8 premières semaines, les patients ressentent des douleurs dues à la chirurgie, mais qui sont contrôlées par des antalgiques. Ils ont encouragés à se mobiliser le plus possible dans la limite de leurs douleurs et sans porter de charges. Selon le type de chirurgie effectuée, il faut entre 3 et 6 mois pour totalement récupérer.

Risques et complications

Ils dépendent de la technique chirurgicale choisie. Il y a des risques généraux liés à toute chirurgie. Les risques spécifiques tels que complication neurologique grave sont très faibles (<1%). Le risque infectieux est de 2 à 3%. Tout ceci est passé en revue de manière non exhaustive avec le chirurgien pendant un entretien pré-opératoire.