Colonne Lombaire

Hernie discale lombaire

Qu'est ce que c'est ?

La hernie discale est une conséquence de la dégénérescence (vieillissement normal) du disque intervertébral lombaire. Une partie du disque peut dépasser en arrière, dans le canal vertébral lombaire, dans lequel passent les racines nerveuses des membres inférieurs. Ci-dessous: un dessin représentant trois différents types de hernie discale lombaire. On distingue l’anneau fibreux (en bleu) à travers lequel est passé un fragment du noyau discal.

Présentation clinique

Plusieurs études sur des IRM, ont montré que les hernies discales lombaires sont très fréquentes dans la population normale asymptomatique. Parfois, la hernie discale peut provoquer une douleur radiculaire : irritation inflammatoire ou mécanique d’une racine nerveuse dans le canal vertébral lombaire. Selon la localisation, cela peut être une sciatique (douleur partant typiquement de la fesse, puis en arrière de la cuisse et du mollet jusqu’au pied), ou une cruralgie (douleur sur le devant de la cuisse s’arrêtant au genou). La sciatique est plus fréquente que la cruralgie, et elle est provoquée par une hernie L4-L5 ou L5-S1.

Quand consulter un spécialiste ?

La grande majorité des sciatiques ou des cruralgies se traitent non chirurgicalement, car elles se présentent sans critère de gravité. Ceux-ci sont les suivants : la perte de force de plus de 50% ou un syndrome de la queue de cheval (atteinte neurologiques rare, mais grave avec notamment des difficultés urinaires et fécales). Le chirurgien spécialiste de colonne vertébrale sera consulté en cas de : trouble neurologique inquiétant (perte de force >50% ou autre atteinte neurologique grave), ou persistance d’une douleur (sciatique ou cruralgie) malgré un traitement non chirurgical maximal ou de plus de 6 semaines sans effet.

Traitement non chirurgical

L’évolution naturelle des hernies discales lombaires montre que les symptômes douloureux se résolvent en moyenne après 6 à 8 semaines quasiment spontanément. Le traitement non chirurgical accompagne cette évolution naturelle en soulageant les douleurs par : anti-inflammatoires, myo-relaxants, physiothérapie, ostéopathie, parfois infiltration dans la colonne vertébrale, etc.

Les troubles neurologiques (perte de force, fourmillements, diminution de la sensibilité) récupèrent en quelques semaines.

Traitement chirurgical

La chirurgie consiste à retirer la hernie qui irrite la racine nerveuse. Pour cela, la technique la plus fréquente, et la seule ayant fait ses preuves, est la herniectomie au microscope : petite incision dans le dos et utilisation d’un microscope et de petits instrument pour retirer la hernie (voir représentation schématique ci-dessous). Seul le fragment est retiré, le but étant d’agresser le moins possible le restant du disque. L’intervention dure entre 30 minutes et 1h.

Suivi post-opératoire

Les patients restent hospitalisés une nuit au minimum, pour surveillance. Ils se mobilisent le jour même de la chirurgie. La douleur sciatique ou de cruralgie s’améliore en principe immédiatement après la chirurgie. Les troubles sensitifs et moteurs (perte de force) peuvent prendre plus de temps à récupérer.

Risques et complications

Les risques liés à cette chirurgie comportent des risques généraux et des risques plus spécifiques comme la brèche durale. Le risque de complication neurologique grave est très faible (proche de 0%). De plus amples informations seront donnés par le chirurgien avant l’intervention.