Colonne Cervicale

Hernie discale cervicale (cervico-brachialgie)

Qu'est ce que c'est ?

La hernie discale cervicale se définit par une partie de disque intervertébral qui dépasse dans le canal médullaire cervical : protrusion, fragment, etc. Le vieillissement naturel du disque provoque une déshydratation de ce-dernier, qui devient donc moins efficace mécaniquement, mais peut aussi se fragmenter et ainsi déborder en arrière vers le canal médullaire cervical. Le dessin ci-dessous représente une hernie discale cervicale: on distingue l’anneau fibreux (en bleu) à travers lequel est passé un fragment du noyau discal.

Présentation clinique

La hernie discale cervicale à laquelle on s’intéresse médicalement parlant, est celle qui provoque des symptômes neurologiques. Un exam IRM sera nécessaire pour confirmer le diagnostic si les douleurs persistent plus de 6 semaines ou si on remarque une perte de force importante. La hernie discale déborde la plupart du temps sur les côtés du canal médullaire, et peut ainsi toucher une racine nerveuse, plutôt que la moelle épinière. Cela se manifestera donc par une douleur le long du bras, appelée « cervico-brachialgie », et qui suit un trajet correspondant à une racine nerveuse. Très rarement, si elle est suffisamment grosse, elle peut comprimer la moelle épinière, mais cela provoquera des symptômes neurologiques différents et plus graves.

Quand consulter un spécialiste ?

La grande majorité des hernies discales cervicales se manifestent par des douleurs SANS trouble neurologique grave, c’est -à-dire sans perte de force inquiétante. Votre médecin généraliste vous examinera et définira s’il y a une perte de force qui nécessiterait une IRM et un avis chirurgical spécialisé. Par ailleurs, si la douleur est très forte malgré le traitement médicamenteux ou si elle dure et empêche un retour à la vie normale dans les 6 à 8 semaines, un avis chirurgical pourra aussi être demandé.

Traitement non chirurgical

La majorité des hernies cervicales se traitent de manière non chirurgicale : médicaments, physiothérapie, éventuellement infiltration. Typiquement, la plupart des personnes retrouvent une vie quasi normale après 6-8 semaines de traitement non chirurgical. Une faible proportion aura besoin de chirurgie.

Traitement chirurgical

Il sera urgent dans le cas de perte de force importante (50% ou plus) correspondante au territoire neurologique de la hernie discale ou en cas d’atteinte de la moelle épinière. La chirurgie peut aussi être proposée en cas de persistance des douleurs, empêchant une reprise de la vie normale au-delà de 6-8 semaines. Le plus souvent, l’intervention consiste à retirer le disque dans sa totalité par un abord antérieur, permettant ainsi d’éliminer efficacement la hernie discale. Le disque est remplacé par une cage ou une prothèse discale. Ci-dessous, le dessin représente une chirurgie de hernie discale: le fragment est retiré par un petit instrument très fin appelé rongeur, puis le disque est remplacé par une greffe ou une cage, à laquelle parfois on ajoute une plaque (dessin de droite).

Suivi post-opératoire

Le suivi de la chirurgie de discectomie-cage cervicale est assez simple. Les douleurs sont peu importantes. Le plus souvent les patients reprennent la marche le même jour de la chirurgie et rentrent à domicile après une ou deux nuits de surveillance à l’hôpital. Nous leur recommandons de reprendre une vie aussi normale que possible, sans porter de charges, sans activités à risque, jusqu’au premier contrôle post-opératoire à 6 semaines.

Risques et complications

La grande majorité des risques chirurgicaux ont un taux inférieur à 5%. La complication neurologique grave est très rare (proche de 0%). Le plus souvent, les patients se plaignent de dysphagie (difficulté à avaler les solides) pendant quelques jours. Vous aurez l’occasion de discuter plus en détail les autres risques et complications avec votre chirurgien, le cas échéant.