Qui sommes nous ?

Le Dr Antonio A. Faundez a suivi l’école primaire et secondaire à Carouge avant d’entrer en 1989 à la faculté de Médecine de Genève d’où il sortira diplômé en septembre 1995.

Il débute une formation en Chirurgie Orthopédique dès 1996 et fait une année de recherche fondamentale dans le laboratoire de recherche neuromusculaire de l’université de Genève (Prof Charles Bader et Prof Laurent Bernheim). Il reçoit le prix Riotton de la faculté de Médecine pour son travail de recherche en 2004 (thèse de doctorat).

Il suit l’essentiel de sa formation dans le service du Professeur Pierre Hoffmeyer aux Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) et reçoit le tire de spécialiste FMH en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie de l’Appareil Moteur en 2005.

En 2001 le Dr Faundez effectue un fellowship de chirurgie spinale auprès du Professeur Everard Munting aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles, puis un fellowship au prestigieux Twin Cities Spine Center de Minneapolis aux USA de 2004 à 2005. Pour ce projet, il reçoit une bourse de formation des HUG.

En janvier 2013, il quitte son poste de Médecin Adjoint du service de chirurgie orthopédique, où il a développé la chirurgie complexe de la colonne vertébrale, pour débuter une pratique privée au campus de l’Hôpital de La Tour. Il reste à ce jour consultant des HUG et participe à la formation des médecins internes et des étudiants de la faculté de médecine.

Parallèlement, il est membre actif de Eurospine, la société européenne du rachis, où il a présidé le comité d’information des patients (Patientline) et été membre du comité d’éducation (EduCom) jusqu’en 2019. Il participe encore comme faculté lors des cours de formation Eurospine. Il est aussi membre de la société suisse du rachis (SGS).

Le Dr Faundez reste actif en recherche clinique, notamment en collaboration avec les HUG. Il est président de la fondation FASTER qui finance des projets de recherche clinique et promeut l’enseignement sur la balance sagittale de la colonne vertébrale. Il est l’auteur de plusieurs chapitres de livres et publications scientifiques dans des journaux à politique éditoriale (liste de publications).
Le Dr Faundez exerce essentiellement à l’Hôpital de La Tour, mais il est agréé également à la Clinique de la Colline et la Clinique Générale Beaulieu à Genève.