Colonne Cervicale

Cervicalgie

Qu'est ce que c'est ?

La cervicalgie est un terme général désignant une douleur à la colonne cervicale. La plupart du temps, il s’agit de douleurs de fatigue musculaire. Comme la lombalgie non spécifique (lombalgie commune), elle est liée le plus souvent au vieillissement naturel (usure naturelle) de la colonne cervicale au niveau des disques notamment, et qui provoque une modification de la mécanique de la colonne cervicale (figure dégénérescence cervicale ou IRM, OK). Les muscles doivent travailler plus pour compenser, ce qui produit parfois leur fatigue et la sensation de douleur.

Présentation clinique

Les personnes se plaignent typiquement de douleurs à la nuque dans les positions prolongées (assis devant un ordinateur par exemple) ou lors d’efforts. Plus rarement, il y a des douleurs la nuit. La cervicalgie commune n’est PAS accompagnée de douleurs aux membres supérieurs (parfois les épaules toutefois). Le plus souvent, la cervicalgie évolue en dents de scie: des périodes de gêne supportable alternent avec des phases de douleurs aiguës, qui apparaissent souvent sans événement déclenchant.

Quand consulter un spécialiste ?

La cervicalgie simple sans problème neurologique, même dans les phases aiguës, peut être prise en charge par votre médecin généraliste. Le spécialiste ne sera consulté que lorsque les douleurs durent plus de 6 semaines sans amélioration.

Traitement non chirurgical

Le traitement de la cervicalgie commune est non chirurgical. Des médicaments, la physiothérapie, l’ostéopathie et d’autres approches non chirurgicales sont à disposition. Votre médecin généraliste pourra vous les prescrire.

Traitement chirurgical

La cervicalgie commune (sans atteinte neurologique par définition) est RAREMENT traitée par la chirurgie. Celle-ci se discutera lorsque les douleurs sont invalidantes et influent de manière profonde la qualité de vie sociale et professionnelle. Le but de la chirurgie sera d’améliorer la mécanique en remplaçant le plus souvent le disque intervertébral par une cage ou par une prothèse discale, selon la même technique utilisée pour les hernies discales cervicales (voir ici).