Le sujet du mois

Chirurgie Endoscopique Biportale (UBE) de la Colonne Vertébrale

Découvrez la chirurgie endoscopique biportale (UBE pour Unilateral Biportal Endoscopy) de la colonne vertébrale

Une avancée révolutionnaire dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale (chirurgie rachidienne). Grâce à cette technique peu invasive, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages pour traiter vos problèmes de hernies discales ou canal lombaire étroit, entre autres. Réservez dès maintenant une consultation pour en savoir plus.

Qu'est-ce que la chirurgie endoscopique biportale
de la colonne vertébrale ?

La chirurgie endoscopique biportale de la colonne vertébrale est une technique avancée qui permet d’accéder à la colonne vertébrale à travers de petites incisions, réduisant ainsi les cicatrices et le temps de récupération postopératoire, car elle endommage moins les muscles et les autres structures osseuses que la chirurgie classique ouverte.

Elle offre une solution moins invasive pour traiter les problèmes de la colonne vertébrale tels que les hernies discales lombaires ou thoraciques et les sténoses (canal lombaire étroit). Il est même possible de traiter des pathologies de la colonne cervicale avec cette technique.

AVANTAGES
de la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale

Moins invasive

Les incisions plus petites réduisent les cicatrices et les dommages tissulaires. L’utilisation d’un optique de caméra permet une vision au plus près du problème cible, diminuant ainsi également les risques de complications chirurgicales.

Récupération plus rapide

Vous pouvez retourner à vos activités quotidiennes plus rapidement qu’avec une chirurgie classique ouverte.

Risques limités

Les risques de complications sont limités, comme dans le cas de la chirurgie ouverte et possiblement moins de risques selon des études cliniques en cours, mais avec l’avantage de douleurs post-opératoires moins fortes et une récupération fonctionnelle plus rapide.

PROCÉDURE
de la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale

Étape 1: Préparation

Le patient est préparé pour la procédure et anesthésié (anesthésie générale).

Étape 2:
Insertion de l’endoscope

L’endoscope est inséré à travers une petite incision pour visualiser la zone ciblée. Une autre petite incision distante de 2 à 3cm permet d’introduire les instruments qui feront le travail.

Étape 3:
Traitement

Le chirurgien utilise des instruments spécialisés pour traiter le problème de la colonne vertébrale, hernie discale ou canal lombaire étroit. L’endoscope permet un contrôle au plus près du travail des instruments.

Étape 4:
Fermeture

Les incisions sont fermées avec des sutures. Parfois un petit drain est laissé en place pour éviter un hématome.

RÉCUPÉRATION
après la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale

Rééducation

Après une période de repos actif de 2 semaines, vous serez guidé à travers des exercices de rééducation pour aider à renforcer votre dos et à restaurer votre mobilité.

Surveillance postopératoire

Votre équipe médicale vous surveillera étroitement pour s’assurer que vous récupérez correctement.

Reprise des activités

Progressivement, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normales. Les activités sportives pourront reprendre très rapidement et progressivement dès la 2ème semaine postopépratoire.

RISQUES ET COMPLICATIONS
de la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale

Infection

Il existe un risque d’infection faible après la chirurgie (<2%), mais cela est rare et peut être traité avec des antibiotiques.

Brèche durale

La brèche durale est la complication la plus fréquente, mais reste rare (2 à 4% selon les études), sans conséquence grave à long terme. Il s’agit d’une petite brèche de l’enveloppe dans laquelle sont contenues les petites racines nerveuses.

Lésions nerveuses

Le risque de lésion neurologique grave (paralysie) est proche de 0%. Une visualisation chirurgicale au plus près grâce à l’endoscope réduit le risque de léser les structures neurologiques en comparaison de la chirurgie ouverte.

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES
sur la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale

Quel est le taux de réussite de cette chirurgie ?

Dans une étude clinique que nous avons menée et en attente de publication, on a pu mettre en évidence une amélioration significative de la fonction et des douleurs des patients, très rapidement après la chirurgie. D’autres nombreuses études publiées soulignent les avantages de la chirurgie biportale en comparaison de la chirurgie ouverte.

Combien de temps dure la procédure ?

Cela dépend de la pathologie à traiter. Cela va de 40-60 minutes ou moins pour une hernie discale, à 1h30 pour le traitement d’un canal lombaire étroit sur un niveau.

Quelle est la durée de récupération typique après la chirurgie ?

Nos patients reprennent leurs activités physiques sportives progressivement 2 semaines après la chirurgie, les douleurs chirurgicales étant très faibles. Plusieurs athlètes professionnels que nous avons traités sont retournés à la compétition 1 mois après la chirurgie.

Est-ce que les cicatrices sont visibles ?

Les cicatrices à la peau sont très petites et le traumatisme des muscles est minime.

Comment prendre rendez-vous pour une consultation ?

Pour prendre rendez-vous pour une consultation, veuillez remplir le formulaire de prise de rendez-vous en ligne ou appelez notre secrétariat. Notre équipe sera ravie de vous assister.

ACCEDEZ AU SOMMAIRE
des sujets du mois