Qu'est ce que c'est ?
Il s’agit de douleurs de la région lombo-sacrée, le plus souvent dues au vieillissement naturel de la colonne vertébrale : usure du disque (dégénérescence, discopathie etc.), et des facettes articulaires. La lombalgie est fréquemment désignée comme « aiguë » ou « chronique ».
En réalité, toute personne souffre à un moment donné de douleurs lombaires. Une faible proportion de patients gardera des douleurs lombaires constantes, mais supportables, que l’on désignera de « chroniques » avec parfois des accès de douleurs plus fortes réduisant les capacités quotidiennes, sociales et professionnelles, pendant une période plus ou moins longue (jours, parfois semaines).
Ces accès douloureux peuvent survenir le plus souvent spontanément ou en rapport avec une activité physique. La fréquence de ces douleurs plus fortes peut être limitée par la pratique régulière d’exercices de renforcement (gainage, Pilates, etc.) ou une activité sportive.
Ci-dessous, une image IRM d’une dégénérescence (usure naturelle) du disque L5-S1 (flèche jaune). Il faut bien noter qu’il ne s’agit que d’une image radiologique, dont la manifestation clinique, encore une fois, est très variable: beaucoup de personnes avec de tels disques ne souffrent pas de douleurs !