Colonne Thoracique et jonction thoraco-lombaire

Scoliose

Qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’une déformation tri-dimensionnelle de la colonne vertébrale, le plus souvent de la région thoracique ou lombaire, ou à cheval sur les deux régions anatomiques.

Présentation clinique

Il existe diverses formes de scoliose. Les plus fréquentes sont la scoliose idiopathique de l’adolescent et la scoliose dégénérative de l’adulte.

La scoliose de l’adolescent est asymptomatique (pas de douleur), ce qui rend le diagnostic parfois difficile. Les filles sont plus sujettes à développer une scoliose, au moment de l’apparition du pic de croissance (entre 11 et 13 ans, les garçons moins souvent, entre 13 et 15 ans). En Europe il existe un dépistage systématique dans les écoles. Parfois les enfants ou les parents remarquent une asymétrie des plis de la taille ou de la hauteur des épaules.

Chez l’adulte, la scoliose est plus fréquemment douloureuse. Il s’agit soit d’un problème de progression d’une déformation qui existait depuis l’adolescence (scoliose idiopathique), soit de l’apparition d’une nouvelle scoliose en raison de troubles dégénératifs (scoliose dégénérative de novo). Il peut s’agir soit de douleurs dorso-lombaires isolées ou de douleurs neurologiques de type sciatique ou de claudication neurogène (voir canal lombaire étroit).

Quand consulter un spécialiste ?

Votre médecin traitant demandera un avis spécialisé en fonction des symptômes. S’il s’agit de dorso-lombalgies simples, le traitement sera non chirurgical. Si les douleurs sont invalidantes et influent sur la qualité de vie sociale et professionnelle, ou s’il y a des troubles neurologiques, un avis spécialisé pourra être nécessaire.

Traitement non chirurgical

Chez l’adolescent, le traitement visera à éviter la progression de la scoliose. Un suivi radiologique sera nécessaire selon le potentiel de progression de la déformation, ce qui dépend de l’importance de la déformation et l’estimation par le médecin spécialiste de la croissance résiduelle au moment du diagnostic. Le traitement comportera de la physiothérapie, ou un corset ou les deux.

Chez l’adulte, on traitera des douleurs. On utilise ainsi des médicaments, des exercices de renforcement de la musculature et de posture, de la physiothérapie, ostéopathie etc. Parfois des infiltrations pourront être tentées sur la colonne vertébrale.

Traitement chirurgical

Chez l’adolescent, le traitement chirurgical est indiqué en cas de déformation importante (les critères varient selon la localisation anatomique de la scoliose), ou de risque de progression, qui lui dépend de la croissance résiduelle. Le but est d’éviter des douleurs ou des complications cardio-pulmonaires à l’âge adulte (la progression d’une scoliose thoracique réduit le volume disponible pour le cœur et les poumons).

Chez l’adulte, le traitement chirurgical est indiqué non seulement pour éviter une progression de la déformation, mais aussi, et plus souvent, afin diminuer des symptômes douloureux : dorso-lombalgies invalidantes ou symptômes de canal lombaire étroit.

Suivi post-opératoire

La chirurgie des scolioses adultes comporte des traitements plus ou moins invasifs selon le type et la sévérité de la déformation. La technique la plus fréquemment utilisée comporte un abord chirurgical postérieur et la mise en place d’implants (vis et tiges notamment) qui serviront à corriger et maintenir cette correction. Une greffe osseuse est nécessaire pour que la correction se maintienne sur le long terme.

Des techniques moins invasives peuvent être utilisées chez l’adolescent, car leur déformation est en général moins rigide, donc plus facile à réduire chirurgicalement.

Chez l’adulte, la mobilisation débute le lendemain de la chirurgie. Reprise des activités de la vie quotidienne dès que possible dans la limite des douleurs, celles-ci allant en diminuant durant les 6-8 premières semaines post-opératoires. Augmentation ensuite progressive des activités, y compris sportives.

Risques et complications

La plupart des complications graves sont faibles (<5%, et complication neurologique grave proche de 0%). Chez les patients de plus de 60 ans, et selon l’état de santé général, il peut y avoir des complications mécaniques en rapport notamment avec l’ostéopénie/ostéoporose. Ce type de chirurgie doit être effectuée par une équipe expérimentée de chirurgiens et d’anesthésistes, comme ceux du Centre du Dos Genève. Votre chirurgien vous donnera des explications détaillées lors de l’entretien pré-opératoire.